Pourquoi les tortues ?

Mme, Mr, Pourquoi les tortues plutôt que les poissons rouges ?J’aime les poissons rouges, ils ne demandent pas d’attention si vous les installez dans un plan d’eau dehors. Eux vivent et se reproduisent naturellement.

Quant à la tortue, animal du passé, reptile qui a sû se différencier de la branche primitive, pour être différent, plus «  évolué  ». Ce phénomène s’effectue sur des millions d’années, elle peut vivre encore parmi nous pendant 200 millions d’années environ avant qu’elle ne s’éteigne.Un reptile primitif de l’ordre des chéloniens, que je côtoie depuis que je marche tout seul.

 Sachez que moi, petit bonhomme, j’avais alors pas plus de 3 ans, quand je passais des heures à lui parler pour lui faire sortir sa tête à madame tortue.

En 1969, la famille a déménagé pour s’installer dans une petite ferme, pour faire l’élevage de poulets de chairs, pigeons, dindes, pintades, canards, lapins, laissant la tortue dans son paradis sur terre.Puis à 14 ans un cousin, pas n’importe lequel, m’a donné pour mon anniversaire un couple de tortues adultes. Puis en septembre 1976, un algérien qui nous achetait fréquemment des gros lapins pour sa consommation personnelle, m’a offert un couple de tortues de son pays.Les 4 tortues vivaient dans un potager de 2000 m2. A la fin de l’été 1976, 4 petites tortues sont nées naturellement. Elles ont été placées dans la couche dans un parc en bois. Une petite tortue est morte 2 ans après sa naissance.

Quand mon papa bêchait une parcelle de jardin, il lui arrivait de trouver des œufs que l’on plaçait dans une caisse en bois avec de la terre. Mais nous n’avons pas eu d’autre naissance.

voilà pourquoi la passion pour ce reptile m’est venue.

     

    

  

 

 

 

 

Laisser un commentaire